Date d'entrée en vigueur: 2024-06-14
Mise à jour le: 2025-06-16
Cette Politique de confidentialité explique les politiques du Centre international de séjour de Québec Inc. relatives à la collecte et à l'utilisation des renseignements personnels lorsque vous accédez au site :
https://www.aubergeinternationalequebec.ca/ ou lorsque vous effectuez une réservation dans notre établissement. Elle décrit vos droits en matière de confidentialité et la façon dont vous êtes protégé en vertu des lois applicables, notamment la Loi 25.
En naviguant sur notre site Web ou en utilisant nos services d’hébergement et de location, vous consentez à la collecte et à l'utilisation de vos renseignements conformément à la présente Politique. Veuillez ne pas accéder à notre service ou l'utiliser si vous n'y consentez pas.
Collecte et utilisation de vos renseignements personnels
Informations que nous collectons
L’Auberge internationale de Québec s’engage à collecter uniquement les renseignements personnels nécessaires à la réalisation de votre réservation, au bon déroulement de votre séjour, au suivi de votre satisfaction et à les conserver aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les finalités prévues ou pour respecter les obligations légales applicables, notamment jusqu’à 7 ans suivant la fin du séjour.
Lorsque vous effectuez une réservation, communiquez avec nous ou participez à un sondage, il est possible que nous recueillions :
- Nom
- Adresse courriel
- Adresse et téléphone
- Numéro de carte de crédit
- Genre (justifié pour mieux personnaliser notre offre)
- Tranche d’âge (justifiée pour adapter nos services aux différents groupes démographiques)
- Images captées par nos caméras de surveillance dans les espaces communs (utilisation à des fins de sécurité uniquement, avec consentement explicite)
Un registre des consentements est maintenu afin de documenter le moment, la portée et la modalité de chaque consentement obtenu.
Nous vous prions de ne pas transmettre vos informations de carte de crédit par courriel. Utilisez uniquement notre plateforme sécurisée ou appelez directement.
Conformément à la Loi 25, vous pouvez demander l’accès, la rectification, la suppression ou la portabilité de vos renseignements personnels.
Nous recueillons également des données d’utilisation telles que :
- Adresse IP
- Pages consultées et référentes
- Navigateur utilisé
- Date et heure d'accès
Comment nous utilisons vos renseignements
Nous utilisons vos renseignements aux fins suivantes :
- Fournir, maintenir et améliorer nos services d’hébergement
- Assurer la sécurité des lieux et le respect de nos politiques
- Vous contacter concernant une demande ou réservation
- Dégager des statistiques pour mieux orienter nos efforts marketing
Vous pouvez vous opposer à l’utilisation de vos renseignements à des fins de marketing en cliquant sur le lien de désabonnement ou en contactant le responsable de la protection des renseignements personnels.
Partage avec des tiers
Nous partageons vos renseignements uniquement avec des tiers liés par contrat, tenus au respect de la confidentialité et de la sécurité. Ces tiers incluent :
- Outils d’analyse en ligne (Google Analytics)
- Fournisseurs de services infonuagiques et logiciels de réservation
- Firme comptable pour notre audit financier annuel
Certains renseignements peuvent être transférés à l’extérieur du Québec. Dans ces cas, des clauses contractuelles types assurent un niveau de protection équivalent aux normes québécoises.
Vos droits
Conformément à la Loi 25, vous disposez des droits suivants :
- Droit d’accès à vos renseignements
- Droit de rectification
- Droit de retrait du consentement
- Droit à la désindexation
- Droit à la portabilité (dans un format technologique structuré et couramment utilisé)
Sécurité et gestion des incidents
Des politiques internes et des paramètres informatiques protègent vos renseignements. L’accès à vos données est réservé au personnel autorisé. En cas d’incident de confidentialité présentant un risque sérieux, une notification sera envoyée à la Commission d’accès à l’information ainsi qu’aux personnes concernées, dans les délais prévus par la Loi.
Des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP) sont effectuées pour tout projet impliquant des renseignements à risque élevé (ex. : collecte biométrique, nouveaux logiciels).
Accessibilité de la politique
Cette politique est disponible sur demande en format accessible pour les personnes ayant une limitation fonctionnelle, conformément aux lois sur l'accessibilité universelle.
Mise à jour de la politique
Cette politique sera mise à jour lorsque celle-ci ne reflètera plus les pratiques réelles et actuelles. En cas de modifications substantielles, un avis sera publié sur notre site Web ou transmis par courriel, le cas échéant.
Nous contacter
Pour toute question, plainte ou demande concernant vos renseignements personnels, veuillez contacter :
Marie-Andrée Brochu
Directrice générale et Responsable de la protection des renseignements personnels
Courriel : mab@aubergeqc.ca
Téléphone : 418.694.0950 poste 224